Dans le cadre de l‘épidémie liée au COVID-19, les cabinets dentaires sont contraints à des mesures sanitaires strictes et ce probablement jusqu’au stade 4 de l’épidémie (= retour à la normale).
Les soins dentaires produisent des aérosols très puissants (utilisation de détartreurs à ultrasons, d’aéropolisseurs, de seringues air/eau et d’instruments rotatifs).
Ces aérosols forment un nuage de microgouttelettes inférieures à 1 micron, qui restent en suspension dans l’air et peuvent pénétrer directement dans les poumons dès que l’on est présent dans le cabinet dentaire.
Le SARS-CoV-2 étant un virus respiratoire, l’activité dentaire fait partie des activités les plus à risque d’un point de vue de la contamination, c’est pourquoi nous ne recevons que les patients présentant des symptômes.
Voici quelques conseils pour garder vos dents en bonne santé:
Utilisez une brosse à dent électrique avec une petite tête ronde (médium).
Faire au minimum un brossage méticuleux par jour : 2 minutes de brossage, en brossant bien chaque face des dents (ne pas oublier la face linguale). Attention, pas de dentifrice avant 3 ans, l’enfant doit savoir cracher.
Hygiène interdentaire : utiliser des brossettes et du fil interdentaire en alternance plusieurs fois par semaine.
Arrêt de la consommation des sucres raffinés : attention notamment aux boissons sucrées (thés, cafés, sodas).
Ne pas grignoter entre les repas, et surtout pas après le brossage du soir.